Tennis de Table :

Responsable de section : M. FLACELIERE Alain

 Secrétaire : Jean Paul DELFOUR                                  Trésorier : Jean Michel MENNEVEUX

Entraineurs : Jean Paul DELFOUR, Alain FLACELIERE, Daniel DEMEY

SIEGE EN Mairie
21760 Lamarche sur Saône
Tél : 06 77 76 08 72

   

    ENTRAÎNEMENT SPECIAL JEUNES 22 10 2015

LAMARCHE-SUR-SAONE

06 07 2015

LAMARCHE-SUR-SAONE

Compétitions et initiation au Tennis de table.

 

Daniel Demey est désormais le joueur lamarchois le mieux classé

Histoires courtes sur les loups à la bibliothèque municipale (photo Geneviève Odier

Cette section forte d'une quarantaine d'adhérents a été créee en 1984 par M. Alain ODIER en collaboration avec la Municipalité . Quatre équipes représentent la cité lamarchoise, une au niveau régional, deux au niveau départemental, une équipe jeune évolue au sein du championnat qui lui est réservé. Plusieurs équipes sont représentées au niveau local, inter-régional et national dans le cadre des compétitions de la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural (F.N.S.M.R) Une école de Tennis de table a été créée. Les entraînements libres adultes et enfants se déroulent chaque vendredi de 18 h 15 à 19 h 15. Laissez-vous tenter et rejoignez cette association en pleine ascension!!!

 

 

. 25/02/2009

Les forces en présence
lamarche
Dans le cadre de la deuxième phase du championnat départemental deux équipes représenteront la bannière lamarchoise. En D1, l'équipe première aura cœur de défendre son titre de vice champion. Toutefois comme lors de la première phase la course au titre ne sera pas du tout d'actualité compte tenu que le club n'envisage pas une montée au niveau régional. L'objectif prioritaire sera donc le maintien parmi l'élite départementale. Notre sélection composée de Joël et Jean-Luc Aparicio, Daniel Demey, Jean-Paul Delfour, Gérard Chamard, Fabien Lévitte et Bruno Lorenzon devra batailler ferme face à Dijon, Longvic, Genlis, Beaune et Semur/Montbard pour bien se classer au sein de cette poule avant de disputer les matches de barrage en vue du classement général intégral qui déterminera montées - descentes et maintien pour la saison 2009-2010.
L'équipe 2 lamarchoise sera composée d'une ossature d'adultes avec Michel Jandot, Jean-Michel Menneveux, Thierry Dréan, Alain Flacelière, Jean-François Ehrlich avec les jeunes Pierre Guyon, Rémy Poisson, Valentin Rigaud, Dylan Fromont et Antoine Moreau. Ils croiseront le fer avec Chevigny, Longvic, Saint-Apollinaire, Talant et Arc-sur-Tille. L'objectif affiché est de réaliser la meilleure prestation possible face à l'adversaire du jour. Si le maintien au sein de cette division semble difficile, elle n'est cependant pas à écarter complètement.

23/01/2008

De nouveaux arbitres
LAMARCHE-SUR-SAÔNE

Lorsque l'on évolue au sein d'une discipline sportive, il est toujours fort utile de se former pour connaître les principales règles qui la régissent. Aussi, dernièrement une session de formation d'arbitre de club était organisée à Lamarcheau bénéfice de 8 jeunes volontaires du club et de 2 de Talant.
Après une information théorique de près de 4 heures dispensée par Serge Dromard, arbitre international assisté de Robert Levrais, formateur, tous deux issus de la Ligue de Bourgogne de Tennis de Table, les jeunes ont subi un examen écrit individuel sous forme d'un questionnaire à choix multiples. Sur 20 questions, 15 réponses exactes étaient nécessaires pour pouvoir prétendre à être admissible dans le corps des arbitres de Club. Mathieu Bodoignet, Dylan Fromont, Cyril Klein, Jordan Mathey, Antoine Moreau et Kévin Pepot ont parfaitement réussi cette première épreuve.
La partie pratique qui consiste à être placé sous la responsabilité d'un juge arbitre et d'officier en qualité d'arbitre lors d'une compétition s'est déroulée tout dernièrement à Dijon dans le cadre du critérium fédéral. A l'issue de cette ultime épreuve, les 6 jeunes ont tous été déclarés définitivement admis dans le corps arbitral.

.

2/02/2008

LAMARCHE-SUR-SAÔNE
Lamarche réintègre la R2

L'équipe première lamarchoise réintégre la 2e division du niveau régional suite à la décision de l'équipe dijonnaise de ne pas engager une formation en première division. Elle retrouvera donc sur son chemin trois vieilles connaissances avec Villeneuve-la-Guyard et Auxerre et de Saint-Apollinaire. Autun et Chevigny-saint-Sauveur complètent la poule. Les pongistes seront à nouveau confrontés à leur problème récurrent de cette saison la disponibilité des joueurs. Au complet (25, 40, 45, 45, 45, 55), ils ont largement le potentiel pour rivaliser avec leurs adversaires hormis peut être la formation auxerroise a priori intouchable. Pour cette deuxième phase de championnat les hommes du capitaine J-P. Delfour se contenteront de jouer leur match en attendant des jours meilleurs.
Niveau départemental (1re division). - Après un maintien difficile suite à l'absence de l'un de ses leaders pour cause de maladie, l' équipe deux à nouveau au complet retrouvera ses sempiternels adversaires Auxonne-Longvic-Dijon ou chaque rencontre est extrêmement serrée et deux nouveaux promus Talant et Genlis.
Lamarche 3. - Avec Montbard-USC Dijon-Nolay-Beaune-Chevigny et Alligny en Morvan dans sa poule, cette formation constituée avec des jeunes aura a cœur de se classer en milieu de tableau.
Lamarche 4. - Constituée pour l'essentiel de jeunes, elle affrontera Clénay, Savigny-lès-Beaune, Genlis et Belleneuve.
Aucun objectif particulier si ce n'est d'acquérir de l'expérience, de progresser et de pallier aux défections de joueurs au sein des formations lamarchoises évoluant au niveau supérieur.

.

6/02/2008

Les quatre équipes au tapis
LAMARCHE-SUR-SAÔNE

La longue trêve de fin d'année et par là même le manque d'entraînement qui en résulte auront été fatals aux 4 formations évoluant sous la bannière lamarchoise.
Niveau régional. - L'équipe première réintégrée en deuxième division recevait Chevigny-saint-Sauveur. Malgré l'absence de son leader Nicolas Després, classé 25, l'équipe visiteuse est potentiellement à la portée des pongistes du Val-de-Saône. Mais les Lamarchois payent cash leur manque d'entraînement face à cet adversaire particulièrement motivé et nettement mieux préparé. Cet échec (6-11) n'est pas de bon augure pour la suite des évènements.
Niveau départemental, première division. - En recevant Longvic les joueurs lamarchois s'attendent à une âpre bataille.
Après une entame de rencontre catastrophique puisque menés (1-8), Lamarche cloué sur place parvient à se ressaisir mais trop tardivement ce qui ne lui permet pas d'éviter la défaite (8-12).
Lamarche 3 mené 7 à 0 face à l'USC Dijon parvient toutefois à limiter quelque peu les dégâts en s'inclinant logiquement (6-12). Excellente performance du jeune Mathieu Bodoignet qui inscrit à son tableau de chasse un joueur classé 90 après avoir battu en championnat jeunes un joueur classé 85.
Les jeunes lamarchois de l'équipe 4, bien que menés également 7 à 0 par Savigny-lès-Beaune, réussissent tout de même à redorer quelque peu leur blason en concédant la défaite (6-12). Antoine Moreau aura été l'homme du match avec 2 victoires et le double.
Au chapitre des satisfactions à noter que l'excellent parcours d'Antonio Da Silva titulaire de l'équipe 1 lors de la première phase qui le propulse au classement 40 avec 1595 points à 5 petits points du classement 35.

.

12/03/2008

Lamarche 2 retrouve le sourire
LAMARCHE-SUR-SAÔNE

L'équipe 2 lamarchoise avec Daniel Demey (45), Joël Aparicio (45), Jean-Luc Aparicio (55), Fabien Lévitte (60), Bruno Lorenzon (65) et le jeune Pierre Guyon (85) évolue au plus haut niveau départemental la première division.
Qualifiée dans la poule B et après deux défaites face à Dijon 8 à 12 puis Longvic 7 à 13, Lamarche attendait avec impatience leur prochaine confrontation.
En effet, compte tenu de ses adversaires désignés qu'elle connaît fort bien puisqu'elle les rencontre régulièrement deux fois par saison, cette équipe 2 s'était fixée pour objectif principal deux équipes à battre Genlis et Talant. Le premier test s'effectue en recevant Genlis.
Lamarche, mieux armé sur le plan du classement individuel des joueurs en présence, mettra toutefois un certain temps avant de prendre un réel ascendant sur une formation adverse très homogène, particulièrement motivée et entreprenante.
Daniel, Joël et Jean-Luc réussissent le carton plein avec 9 points à leur actif plus le double. Fabien Lévitte un point et le jeune Pierre inscrit à son palmarès une belle performance aux dépens d'un joueur classé 80.
Contrat rempli avec une victoire par 12 à 8.
Le prochain tour se jouera face à Auxonne, l'équipe en forme du moment puisque toujours invaincue.

5/04/2008

LAMARCHE-SUR-SAÔNE
Contrat rempli pour Lamarche 2
L'équipe 2 lamarchoise s'est déplacée à Talant dans le cadre de la 5e et ultime journée de la seconde phase du championnat départemental par équipes de première division avant les matchs de barrage. Après leur superbe prestation face au leader invaincu Auxonne, les sportifs se sont quelque peu rassurés suite à cette défaite concédée sur le fil du rasoir. La victoire face à leur adversaire du jour est indispensable et est l'un des objectifs assignés en début de saison.
Les Lamarchois bien que nettement favoris à la lecture des classements des joueurs en présence n'aiment pas du tout ce type de situation où l'adversaire, n'ayant rien à perdre, est complètement libéré de toute pression. Après un départ tonitruant les Lamarchois (6-2), les joueurs de Talant se ressaisissent brillamment et parviennent non seulement recoller au score mais prennent l'avantage (9-8). L'inquiétude et le doute planent dans les regards des Lamarchois d'autant plus que l'un des leurs parle d'abandonner pour cause de blessure. Mais piqués au vif et dans un redoutable sursaut d'orgueil les sportifs remportent les 3 dernières rencontres et viennent coiffer sur la ligne les valeureux joueurs de Talant (11-9).
Niveau régional : R2, prestation des plus honorables de l'équipe première Lamarchoise face à Auxerre (11-6). Carton plein d'Antonio Da Sylva avec 3 performances sur des joueurs classés 35.
Championnat Jeunes : La bannière Lamarchoise a bien été représentée avec 4 victoires sur 4 pour Mathieu Bodoignet et 3 pour Dylan Fromont

21/01/2009

L'équipe 1, vice-championne de D1
lamarche-sur-saône
A l'issue de la première phase du championnat départemental par équipe les résultats enregistrés par les 3 formations engagées sous la bannière lamarchoise sont les suivants.
En D1, l'équipe première, parmi les favoris de sa poule, confirme son étiquette de leader en ne subissant qu'une seule défaite de la saison lors de l'ultime rencontre les opposant à une formation de Châtillon qui se montre particulièrement motivée et fortement intéressée par l'accessit en régional. Objectif atteint pour l'équipe 1 lamarchoise qui se maintient aisément avec Joël et Jean-Luc Aparicio, Daniel Demey, Gérard Chamard, Jean-Paul Delfour, Fabien Lévitte en qualité de titulaire renforcée ponctuellement de Bruno Lorenzon et de Jean-Michel Menneveux lors de certaines rencontres. Daniel Demey s'est particulièrement illustré au cours de cette première phase du championnat départemental par équipe en se montrant extrêmement régulier fiable et performant. A ce titre, il devient l'élément le mieux classé.
En D2, la réserve termine à la douzième place de sa division après avoir néanmoins réalisé un parcours des plus correct compte tenu des nombreuses rencontres relativement équilibrées concédées sur le plus étroit des scores. Le maintien est également d'actualité pour cette équipe qui n'avait pas d'objectif sportif particulier si ce n'est d'intégrer systématiquement les jeunes valeurs montantes du club. Ont régulièrement évolué Michel Jandot, Pierre Guyon, Jean François Ehrlich, Bruno Lorenzon, Jean-Michel Menneveux et les jeunes Antoine Moreau, Dylan Fromont, Rémy Poisson, Valentin Rigaud.
Enfin, en D4, Lamarche 3 se classe à la quatrième place. Cette formation ne sera pas reconduite pour la seconde phase. En effet, il a été décidé que compte tenu du manque de motivation et de sérieux de certains éléments, seuls les jeunes les plus assidus à l'entraînement seraient récompensés en évoluant tour à tour au niveau supérieur. Thierry Dréan, Alain Flacelière ont été néanmoins très bien été assistés des jeunes Remy Poisson, Valentin Rigaud, Jimmy Leclerc, Cyril Klein, Jean-Philippe Theuret.