Ecole Elémentaire :

Directrice : Madame Marie-Françoise VIENNET

1 rue des Ecoles
21760 Lamarche-sur-Saône
Tél : 03.80.47.14.22

 

Jours d’accueil :             lundi – mardi - jeudi – vendredi

Horaires d’accueil :        8 h 40 à 11 h 55 et de 13 h 40 à 16 h 25

                                                     

A la rentrée scolaire 2017, l’équipe pédagogique se compose  de 4 enseignantes pour 89 élèves scolarisés du cours préparatoire au cours moyen 2ème année :

 

                            CP - CE1             Madame  Sandrine  DELARUE                    

                            CE1 - CE2           Madame  Valérie NACHIN                          

                            CE2 - CM1          Madame  Delphine DALLOZ                        

                            CM1- CM2          Madame  Marie-Françoise VIENNET.     

    

 

Les inscriptions pour la restauration scolaire et l’accueil périscolaire se font auprès du Secrétariat de Mairie.

 

C’est la tradition : avant de quitter la « communale », les élèves du CM2 sont invités par la municipalité et reçoivent, en présence de leurs enseignants et de leurs parents, un dictionnaire de langue (anglais ou allemand) pour leur entrée au collège.

 

A l’initiative de la Municipalité, les élèves, encadrés des enseignants et de bénévoles participent chaque année à  la matinée « écocitoyenneté ».

05 10 2015

LAMARCHE-SUR-SAONE

30 06 2015

LAMARCHE-SUR-SAONE

15 06 2015

 

 

BIBLIOTHEQUE.jpg

Les deux élèves entourées du maire, de la directrice de l'école et d'un parent d'élève (photo SDR)

3/04/2009

Dix-sept élèves à vélo sur la voie bleue
Lamarche-sur-Saône
Mardi matin, la classe du cours moyen 1 et 2 de la directrice Marie-Françoise Viennet allait faire une première en partant pour Pontailler via la voie bleue. Les dix-sept élèves présents étaient encadrés par deux parents d'élèves, chaque adulte avait en charge six jeunes. Les vélos étaient prêts et chaque cycliste s'était équipé de casque et un gilet de sécurité fluo. Les consignes de sécurité ont été données par l'enseignante et pour ce trajet, les élèves ont mis en application ce qu'ils apprennent sur la sécurité routière.
C'était aussi pour presque tous l'occasion de faire la connaissance avec la voie bleue qui longe la Saône par le chemin de halage, qui est en sécurité puisque les voitures et autres véhicules à moteur sont interdits. Tous sont prêts à recommencer ce trajet qui leur fait découvrir la faune et la flore du bord de Saône.

31/03/2009

Les élèves apprennent à trier
Lamarche-sur-Saône
Jeudi après-midi, les petits écoliers de la moyenne et de la grande section de l'école maternelle ont reçu la visite de Mickaël, chargé de communication au syndicat mixte des cantons de Pontailler-sur-Saône et Mirebeau-sur-Bèze. C'est la seconde intervention sur le tri des déchets à recycler.
Des conteneurs avec les logos des objets qu'ils sont censés recevoir ont été installés dans la classe et des déchets se trouvaient à l'intérieur d'un sac-poubelle. L'enfant devait reconnaître en quoi était fait le déchet : plastique, métal, papier, carton… et le déposer dans le conteneur prévu à cet effet.
En effet le conteneur vert reçoit les pots, bocaux et bouteille en verre, le bleu reçoit carton, journaux, magazines, prospectus et le jaune les bouteilles en plastique, brique alimentaire, boîtes métalliques.
Tout ce qui n'est pas recyclable va dans la poubelle et les habitants peuvent faire leur compost avec leurs déchets de cuisine et de jardin. Il faut savoir que les quantités de déchets ménagers et assimilés collectés en 2007 par habitant (tout confondu : ordures ménagères et déchetterie) se montent à 687,95 kg par an et par habitant.
Les élèves se sont beaucoup amusés avec ce nouveau jeu qui a duré une partie de l'après-midi.



 

14/02/2009

L'école récompensée
« Décorons notre village » de lamarche
Au cours de la remise des prix de l'opération « Décorons notre village », deux décorateurs, qui avaient travaillé le thème du temps qui passe ne se sont pas vus récompenser... Le premier est un particulier dont l'idée avait été de jouer avec l'éclairage à travers les âges (bougies et électricité) ; il allumait les bougies situées en extérieur quand le temps le permettait, si bien que le jury n'est pas passé au bon moment. Le deuxième est l'école de Marie-Françoise Viennet ; les élèves du cours moyen avaient réalisé un travail sur le vitrage d'une fenêtre à deux vantaux de leur salle de classe, côté rue, mais de par la hauteur de l'allège et la fermeture des volets roulants le soir, le jury n'a pu remarquer le beau coq de l'horloge qui égrenait ses minutes. Ces deux décorateurs ont reçu félicitations et cadeaux au cours d'une cérémonie en présence du maire Alain Brancourt, de l'adjoint responsable de la commune Alain Flacelière, du président de l'association Renouveau de la Chapelle Jean-Claude Servoz et de la directrice de l'école Marie-Françoise Viennet.

 

17/01/2008

Les écoliers apprennent à trier les déchets
Syndicat mixte des ordures ménagères

Une troisième et dernière animation de Mathieu du syndicat mixte des ordures ménagères des cantons de Pontailler et Mirebeau était destinée aux élèves du cours préparation de l'école élémentaire. Le thème de ces animations concernait les déchets. Dans cette classe, certains élèves ne connaissent ni les points propretés, ni les déchetteries, c'est pourquoi, les informations sont nécessaires auprès de cette jeunesse qui deviendra adulte. Par différents jeux, les élèves devaient découvrir les déchets, puis les jeter dans telle ou telle benne installée sur les lieux appropriés. Cette dernière séance, les écoliers se sont partagés en cinq groupes qui disposaient chacun d'une série de cartes qu'il fallait mettre dans l'ordre sur le devenir du déchet. Ensuite, les cartes ont été installées sur le tableau et les élèves ont expliqué à leurs copains ce qu'ils avaient retenu.
Les questions posées par les élèves feront l'objet d'un suivi en classe avec Mme Delarue, leur enseignante.

.

6/02/2008

Les petits jardiniers récompensés
Pour la première fois l'année dernière, la classe de la directrice Marie-Françoise Viennent et les 19 élèves des CM1 et CM2 de Lamarche-sur-Saône ont participé au concours des petits jardiniers. Ayant reçu le premier prix au concours départemental des petits jardiniers, cette classe a été sélectionnée au concours régional qui se déroulait à Saint-Rémi, en Saône-et-Loire.
Accompagnés du maire, Alain Brancourt, et de leur enseignante, trois élèves ont représenté leur classe et ils ont reçu un diplôme et un arrosoir rempli d'outils de petits jardiniers.
Ce projet de jardin a reçu également, le prix de l'éducation à la citoyenneté au concours des écoles fleuries.

.
2/04/2008

Loto au profit de la coopérative scolaire
lamarche-sur-Saône
Dimanche après-midi, les écoles maternelles et élémentaire ont organisé à la salle des fêtes, leur loto annuel au profit de la coopérative scolaire. Les parties ont débuté dès 14 heures dans une salle qui affichait complète. Parmi les nombreux gagnants : le salon de jardin à Morgane Bellorget de Lamarche, le vélo d'appartement à M. Thomasso d'Auxonne, un thalasso pieds et un bon pour une journée balnéo à Mme Pierroney, le service vaisselle 46 pièces à Emilie Blandin de Lamarche, la centrale vapeur à André Barbier de Lamarche...
Parallèlement, une tombola gourmande a fait gagner Christiane Guignier et Serge Cornot de Lamarche, MM. Bos et Bruckert d'Auxonne.

 

Une partie des nombreux gagnants (photo Geneviève Odier)

31/03/2008

Piste et prévention routière pour 19 élèves de CM1-CM2
Lamarche-sur-Saône
Jeudi après-midi, la classe des 19 élèves du CM1-CM2 de la directrice Marie-Françoise Viennet a reçu la visite de la prévention routière et de la gendarmerie, pour un après-midi de piste et sécurité routière.
La première partie, théorique, s'est déroulée en classe avec des questions sur les panneaux installés le long des routes, sur les priorités, mais également sur des situations de piétons et de cyclistes, qui touchent principalement les jeunes.
Les corrections ont apporté beaucoup de commentaires de la part d'un gendarme, mais dans l'ensemble les élèves ont obtenu de bons résultats.
La partie pratique les a amenés sur une piste routière, installée sur la place, avec tous les panneaux que l'on rencontre : sens interdit, sens obligatoire, feux tricolores, rond-point, stop, rappel de priorité…
La mise en pratique sur vélos a été très bénéfique pour les élèves.
Cette épreuve leur sera utile pour la préparation du BSSR (brevet scolaire de sécurité routière) qu'ils passeront au collège en classe de cinquième.

 

Les élèves ont répondu à un questionnaire de sécurité routière avant la pratique (photo G. O.)

29/01/2009

Les élèves très fiers de leurs prix
Les élèves du CM1 - CM2 de Marie-Françoise Viennet sont très fiers de monter le prix qu'ils ont reçu lors du concours des écoles fleuries.
En 2008, les élèves ont inventé l'histoire de Coco le lapin qui part au Kenya. L'histoire est le fruit de leur imagination et a fait l'objet d'un travail très important en classe. Français, mathématiques, histoire, géographie, tout a été travaillé autour de cette histoire. La classe a participé au concours des écoles fleuries et le jury de ce concours l'a sélectionné pour un prix départemental.
La classe a donc reçu diplôme, coupe, composition florale, chèque de 50 €, livre et bulbes. Le dossier a également été envoyé au siège de l'OCCE à Paris et un prix national a été décerné à l'école primaire de Lamarche dans la catégorie écoles rurales. Une délégation de deux élèves et deux adultes iront à Paris pour recevoir cette distinction.

1/02/2009

Deux élèves récompensées à Paris
Lamarche-sur-Saône
Mercredi dernier, deux élèves de la classe CM1-CM2, Juliette Coiquil, présidente du jardin 2007-2008 et Morgan Bellorget présidente du jardin 2008-2009 sont parties à Paris, accompagnées de la directrice de l'école, Marie-Françoise Viennet, du maire Alain Brancourt, Pierre Jacquet DDEN et d'un parent d'élève, M. Bellorget, pour y recevoir leur premier national au concours des écoles fleuries organisé par l'Office central de la coopérative scolaire et les Délégués départementaux de l'Éducation nationale.
Cette journée parisienne a permis aux élèves de découvrir Notre-Dame le matin avant un spectacle pour enfants et la remise des prix à la Sorbonne. Les élèves ont reçu, pour la classe trois CD sur le développement durable et trois livres sur le jardin. C'est la commune de Lamarche qui a pris en charge les frais de déplacement.